Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 06:07

Lorsqu'il s'agit de construire une maison en bois, la qualité du matériau utilisé est d'une importance capitale. Pour mieux guider les consommateurs dans l'achat de leur bois, l'association des professionnels de la filière bois vient de créer la marque "Bois Français". Cette marque fédère depuis peu les différents acteurs de la filière, qu'il s'agisse des exploitants forestiers, des industries du bois, des constructeurs de maison en bois comme Belles Demeures en Bois, des artisans, des distributeurs ou encore des prescripteurs.

Pourquoi avoir préférer créer une marque ?

La mise en place de cette marque s'inscrit d'une part dans une démarche de promotion du bois et des produits à base de bois en provenance des forêts françaises. Toutes les essences de bois de la France métropolitaine et de l'Outre-mer sont concernées. L'hexagone compte notamment plus d'une quinzaine de millions d'hectares de forêts, alors que l'Outre-mer en totalise environ 8 millions d'hectares.

La France est de ce fait un important pays forestier et l'exploitation de la forêt ainsi que les industries du bois prennent une part active dans le développement de son économie. D'autre part, la marque "Bois Français" permet de pérenniser les entreprises de la filière bois, ainsi que les emplois qui y sont liés.

Tout bois ou produit à base de bois portant la marque "Bois Français" est ainsi d'origine française. De même, il a été transformé ou assemblé sur le sol français. Les consommateurs trouveront un logo tricolore apposé sur tous les produits labellisés "Bois Français".

Préférez le bois français

La création de la marque "Bois Français" va dans le sens des actions déjà entreprises par les acteurs de la filière bois en juin 2014. Ils ont notamment lancé le slogan "Préférez le bois français", toujours pour inviter tout un chacun à consommer français. Le lancement du slogan fait lui-même suite à la mise en place d'un Plan national d'action pour les industries de transformation du bois en octobre 2013.

De ce fait, les consommateurs vont désormais pouvoir exiger le label "Bois Français" lors de tout achat de bois ou de produits contenant du bois. La marque peut d'ailleurs être apposée sur du bois raboté, sur les structures utilisées pour la construction d'une maison en bois, sur les emballages en bois ou encore les palettes.

A qui s’adresse cette marque ?

Tous les professionnels désireux de promouvoir le bois issu des forêts françaises peuvent exploiter la marque et utiliser le logo sur ses produits. Cela inclut les professionnels de la première et de la deuxième transformation, mais aussi ceux de la distribution et de la mise en œuvre, sans oublier les prescripteurs comme les paysagistes, les architectes et les bureaux d'études. Ils doivent déposer un dossier d'adhésion et s'engager à respecter les référentiels techniques.

La délivrance des licences d'exploitation de la marque revient à l'association des acteurs de la filière bois, qui a été aussi baptisée "Préférez le bois français". Si le professionnel répond aux exigences requises, l'association lui délivre une licence d'un an renouvelable. Par la suite, les adhérents feront l'objet d'un contrôle annuel de manière à garantir aux consommateurs que le bois qu'ils utilisent a bien été récolté, transformé et assemblé sur le sol français.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marine 09/03/2017 13:32

Mon oncle est un peu bricoleur et il a prochainement l’intention de construire une grande cabane et je pense que cet article l’intéressera beaucoup. C’est sympa d’avoir partagé cette publication.
À bientôt

Denis 07/09/2015 09:21

Super, je ne connaissais pas ce label. En tout cas, j'habite une région où la sylviculture est très importante. Sauf qu'en majorité le bois par à l'étranger !!! Je ne pense pas qu'il sert à construire des maison en bois française !