Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 07:37
N'ayant jamais ressenti la chaleur d'un poele de masse, nous sommes allé hier soir à une conférence organisée par Mr Arnaud, au cratère. Au menu, la maison et l'intérêt de sa respirabilité, et comment un poele de masse interagit avec celle-ci. Ce fut extremement interressant à plusieurs niveaux. D'abord la chaleur emise par un poele de masse est incomparable à tous les systèmes de chauffage que j'ai connu. Il faut le ressentir ..., c'est presque vivant. Ensuite, nous avons eu une discussion sur l'épaisseur et la nature des murs, les isolants et les préconisations de la RT 2005.
Pour résumer la RT préconise des valeurs de R pour les murs très faibles car elle ne tiens pas du tout compte 1-de l'inertie et 2-de la respirabilité.
Bref, j'attends avec impatience le prix de la structure en MHM, qui, si il n'est pas trop élevé pourrait remettre sérieusement en cause les préconisations de l'Archi en matière de composition et d'épaisseur des murs. Même si tulikivi ne sera certainement pas notre dernier choix, cette conférence nous conforte dans le choix du poele de masse.
Ah, un détail important : les chambres des enfants, situés assez loin du poele, ne devrait pas nous poser de soucis de chauffage. Le conférencier ayant une configuration similaire nous assure qu'un petit convecteur suffira pour gagner les 1/2 degrés qui vont manquer par rapport à la pièce centrale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Pinaud - dans Poêle de masse
commenter cet article

commentaires