Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 09:20

Au jardin, cette année, tout est en retard. Pas loin d'un mois. Eh oui, le printemps a été pluvieux, froid, et rien n'a poussé comme nous le voulions. Zut, moi qui attendais les bons petits haricots frais, ce n'est pas pour tout de suite. Enfin, c'est pas grave, cette année j'ai construit un chassis pour faire nos plants.

chassis

Nous avons ajouté un second composteur car nous nous sommes aperçu que le compost était décidement un super engrais. En fait, bien meilleur que le fumier. Et puis nous y passons tous les déchets végétaux de la cuisine et malgré le fait que c'était un grand modèle, pas moyen de tout faire tenir dedans. Bien sur, le pourrissement des végétaux fais de la place au fur et à mesure mais malgré tout, cuisiner avec des produits frais génère pas mal de pluches. 

Revenons au chassis : Vous pouvez voir qu'il est incliné vers le sud. Je me suis inspiré du bouquin de MAZRIA sur la conception des maisons bioclimatiques. Il détaille la conception d'une serre selon ces concepts. C'est donc une mini-serre bioclimatique qui a vu le jour. L'arrière est enterré sur 50 cm et cela permet en début de saison de mainbtenir nos précieux plants hors gel. Bon, cette année le soleil n'a pas été très collaboratif et nos plants, malgré un bon départ ont végétés un peu. Dommage, nous avions commandé des graines à la ferme de Sainte-marthe de tomates anciennes. Bref.

Il me reste à créer des étagères pour pouvoir poser les pots à semis, le fond étant libre pour y semer radis et salades. En fin de saison le chassis devrait pouvoir nous permettre d'avoir de la salade relativement tard. 

Derniers maénagements, je vais aussi barder le tout avec des restes de la maison et de la cabanne. Ainsi nous aurons une unité de style entre le châssis et les bâtiments. Cela sera quand plus joli que ces parpaings.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pinaudnico - dans jardin bio
commenter cet article

commentaires

Plombier Versailles 08/08/2013 11:54


Bon courage pour vos derniers aménagements.
J'espère que vous aurez plus de récoltes l'année prochaine.