Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 19:14

Des gabions, tout d'abord de quoi s'agit-il ?

Ce sont des cages métalliques en treillis soudé galvanisés. Ces cages sont formées de panneaux assemblés entre eux avec différents systèmes selon le fournisseurs de ces fameuses cages. Dans notre cas, les assemblages verticaux se faisaient à l'aide de spirales. Un système fort pratique, facile d'emploi. Dans ces cages il suffit de placer des cailloux, de granulométrie 90/130. C'est à dire 90 pour le plus petit et 130 pour le plus gros. La difficulté ayant été de se procurer des pierres triées comme tel. En effet les cribles permettent de trier les pierres trop grosses, mais pour les plus petites, c'est à la main qu'elles ont été triées, ...

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous la première rangée de gabions prête à recevoir les cailoux. La semelle de béton dessous nous a permis de démarrer le mur bien d'aplomb et de niveau. Il est à noter qu'un petit "fruit" (comprendre une inclinaison vers l'arrière) est nécessaire. Dans notre cas, si j'avais mis ce fruit comment raccorder les gabions dans le virage ? donc pas de fruit. 

gabion2

Sous le gabion le plus petit j'ai simplement placé un géotextile pour empêcher l'herbe de pousser à travers. De même, entre la terre derrière et le gabion, nous avons placé un film plastique (une bache d'ensilage d'occasion, récupérée chez un ami).

Pierre, cailloux, ciseaux,...

Ben non, pas ciseaux. Mais 5 tonnes de cailloux quand même, à placer méthodiquement en face avant pour obtenir une face la plus esthétique possible. Derrière il est possible de placer les pierres de n'importe comment, voir à la mini-pelle, mais bon, c'est un outil dont je ne dispose pas. Ici seulement 4 Tonnes ont été placées, la dernière nous a servie à réaliser une bande de propretée le long de la maison. Cette dernière permet d'éviter a l'eau tombée du toit de projeter de la terre sur notre bardage. 

Gabion, temps de réalisation

Nous avons placé les pierres dans les gabions en une petite journée à 2. Céline a du rentrer dans les gabions pour faire les fonds. Je dois dire qu'à la fin nous en avions un peu marre. 

Le gabion, solution économique ?

En fait, passé l'aspect esthétique qui nous a attiré, il ne faut pas se tourner vers les gabions pour son prix. Un simple mur de parpaing aurait été meilleur marché. Sans doute. 

Le gabion, facile à mettre en œuvre

Alors là oui, c'est champion. Pas maçonnerie, un chantier qui se démarre et s'arrête dans la minute, peu d'outils et une face finie immédiatement. Pas de problème de crépissage et franchement le niveau technique d'une telle réalisation n'est pas vraiment élevé. Il est juste nécessaire d'apporter un peu de soin pour le remplissage des faces visibles. Voilà je vous ai mis une photo du résultat, avec le chantier suivant : le remblaiement derrière les gabions avec 10m3 de terre à la pelle.

gabion1

Et si vous souhaitez voir a quoi ressemblait le terrassement : l'Article précédent

Partager cet article

Repost 0
Published by Pinaudnico - dans bricolage
commenter cet article

commentaires

Claudia Langer 30/05/2013 15:19


Très bonne idée les gabions (mot que je ne connaissait pas)! Et beau en plus! Depuis quelques temps je peux admirer ceux qui longent une piste cyclable à Montpellier, et je me suis demandé où
trouver les caissons...


bonne continuation!