Solaire et avenir
Même si nous avons actuellement quelques déboires avec notre installation, je reste persuadé que le solaire fais partie de notre avenir. En effet nous avons mis en place des panneaux dans un cadre bien particulier mais il y d'autres façons de le faire. Faisons un petit point.
Solaire professionnel
Le solaire peut se concevoir à une tout autre échelle et de façon beaucoup plus professionnelle, c'est le cas des agriculteurs qui souhaitent rentabiliser leur surfaces de toitures, sur leurs hangars agricoles. Bien sur, suite aux problèmes rencontrés sur notre toiture, je pense que la démarche est un peu risquée. Si tout va bien cela peut être extremement rentable. Mais franchement il faut vraiment être convaincu. Ceci dit bravo aux courageux qui tentent l'expérience.
C'est une réalisation de l'entreprise Panosol.fr a qui j'ai emprunté les photos de cet article.
Solaire moteur
Le solaire fait aussi son entrée de façon expérimentale dans le domaine du transport. Aujourd'hui on peut assister à un rallye de véhicules solaires, le rallye solaire européen Phébus. Cette compétition a pour vocation de faire progresser l'énergie solaire dans les transports.
Sur la photo on voit clairement les limites de ce procédé : il faut énormement de surface de panneaux pour produire l'énergie nécessaire au deplacement d'un véhicule ultra léger. Ceci dit c'est un début et cela fonctionne.
Remarquez que Panosol.fr est partenaire de ce projet. Les entreprises s'investissent dans ce type de recherche.
Solaire thermique
Si nous avons mis sur notre toit des capteurs photovoltaiques destinés à produire de l'électricité, il existe une autre catégorie de panneaux qui produisent de l'eau chaude destinée au chauffage de votre habitation ou de l'eau chaude sanitaire : le Chauffe-eau solaire. Ce type de panneaux étaient prévus initialement sur notre permis de construire. Il faudra que je me penche sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps.
Solaire début d'une aventure
Malgré nos petits déboires je ne regrette pas ma décision de participer à cette aventure balbutiante et je vous encourage à participer à celle-ci. C'est une voie propre et il n'y en a pas beaucoup d'autres à cette heure qui nous soit accessibles. N'oublions pas que le solaire c'est surtout un pas vers un avenir plus propre !