Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 21:19

Après bienvenue chez le ch'tis ... (ce qui n'a rien a voir avec cet article).

Un Film de Collne Sereau

Récement nos voisins nous ont offert un DVD intitulé Solutions Locales pour un désordre global. Et voilà quelques réflexions après visionnage de celui-ci.

Tout d'abord de quoi s'agit-il ? C'est un documentaire engagé qui fait un petit point sur la situation écologique alarmante dans laquelle se trouve notre planète et avec elle notre beau pays de France. Je dois dire que ça fait froid dans le dos d'apprendre certaines choses. Par exemple que notre système d'alimentation fonctionne en flux tendu, 4 jours d'autonomie alimentaire pour paris ou encore 2 semaines pour le pays. S'il devait y avoir un accroc dans le fonctionnement de notre beau système que se passerait-il ? Je vous passe les plans ou l'on explique que les sols des cultures intensives sont complètements morts, je le savais déjà ou encore que les pesticides sont nés des gazs de combat de la guerre 39-45.

Ecologie, des solutions

D'accord mais le DVD donne aussi des pistes de réactions et là j'ai été assez surpris d'être dans la ligne des solutions. Un des intervenants nous explique que dans l'avenir la solution sera d'être multi-métier : un peu agriculteur pour prendre en charge notre production alimentaire et avoir un autre métier en parrallele. Le DVD explique aussi qu'aujourd'hui qu'avoir un jardin est un acte militant, ce qui est aussi un peu notre cas, en plus d'être une ressource économique. Le DVD met aussi le doigt sur un système législatif mis en place pour aliéner la population aux firmes agro-chimiques. Pas le droit d'échanger ou de vendre des semences non portées sur un certain catalogue de façon à contrôler la vente des semences. L'association Kokopelli a fait de ce combat sa priorité et a été condamné pour ça. On croit réver.

Citoyens volontaires, et nous là-dedans ?

Pas facile. Mais pas mécontent d'avoir construit une maison bioclimatique, d'avoir un jardin qui produit une bonne partie de nos légumes, bios qui plus est. Content aussi de produire un peu d'électricité ou d'économiser l'eau potable. En fait ce DVD a agit comme une petite piqure de rappel salutaire qui nous conforte dans nos choix écologiques. Quoi dire d'autre que je vous le recommande particulièrement, malgré le fait que c'est vraiment extrémiste comme point de vue (mais sans doute assez lucide).

Production de légumes, jardin bio, plants anciens, la suite

Du coup, nous allons mettre en place un chassis bioclimatique de jardin de façon à pouvoir faire nos semis de plants de légumes anciens, bios même s'ils sont illégaux (j'en reviens toujours pas). Je vous donnerai les détails de cette construction au fur et à mesure de l'avancement des travaux de construction. Ok, la sieste dans le canapé c'est pas pour tout de suite ...

solutions

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pinaudnico - dans jardin bio
commenter cet article

commentaires