Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 15:48

Et voilà, cette fois la salle de bain est quasi opérationnelle. Mis à part l'évacuation de l'air humide, tout fonctionne. La douche est utilisable. Voilà une photo de l'ensemble :

 

salle de bain

Douche à l'italienne sans receveur, nous voulions une continuité de sol, 1mx1m. Vasque en Corian. Eclairage led. Robinetterie Hansgrohe avec tuyauterie planquée dans le mur. Tout est fait maison. Je vais pouvoir laisser un peu le bricolage de côté pour un moment.

Repost0
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 11:06

Ces derniers temps j'ai pas mal avancé dans ma #salle de #bain. Pose de la vasque, du miroir, du carrelage et en partie du lambris teck. L'électricité est aussi quasiment terminée.  

vasque miroir carrelage

vasque miroir carrelage

Voici un détail du caniveau de la #douche une fois encastré dans le #carrelage. Il s'agit d'un #caniveau d'1 m, le support pour installer ce type de caniveau est mono-pente. C'est bien plus facile à faire qu'une pointe #diamant, et plus esthétique aussi (à mon sens). Cela évite d'avoir à recouper les carreaux de carrelage de grande taille en diagonale et les joints disgracieux.

caniveau droit douche italienne

caniveau droit douche italienne

Voilà aussi l'ibox de chez #hansgrohe une fois encastrée. Il ne restera plus qu'à poser par dessus le robinet, ce qui devrait aller assez vite.

ibox hansgrohe

ibox hansgrohe

Si vous voulez voir l'installation de plomberie c'est par là :

Pour info voilà l'ibox avant la pose :

ibox hansgrohe

ibox hansgrohe

Reste à faire : 

La fin de la pose du #teck, quelque joints acryliques ici et là, la pose de la paroi de #douche en verre, la pose du luminaire au dessus de la vasque, la sortie de l'évacuation d'air humide, et je pourrai passer à un autre chantier.

Repost0
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 10:59

Dans l'été nous avons fini le bardage de l'atelier et voilà ce que ça donne :

Bardage atelier

Bardage atelier

Avant on avait ça :

bardage atelier avant

bardage atelier avant

Pour mémoire, il s'agit d'un bardage mélèze que nous avons recouvert d'une couche d'huile à Chalet qui pénètre le bois au lieu de créer un film qui vieillit mal comme une lazure peut le faire.

L'article sur la structure de l'atelier :

structure bois de l'atelier

Repost0
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 09:19
Hiver et maladie

Vous avez remarqué comme on est plus malade en hiver ? C'est évident., le froid, la pluie, le manque de soleil,...

Ce qui l'est moins c'est d'envisager la possibilité de passer l'hiver dans de meilleures conditions, d'avoir plus de tonus, d'échapper à la grippe sans se faire vacciner par un vaccin qui sera inefficace car il ne traitera pas la bonne souche. Et oui, vous allez passer les fêtes sans votre mouchoir, sans tousser et en profitant de vos soirées de réveillon sans rêver d'aller vous coucher.

Ebook huiles essentielles

Le Ebook que je vous propose et que je vous ai sélectionné a été écrit par un pharmacien, Philippe Stivanin, spécialisé en phyto et aromathérapie. Son but n'est pas d'engranger les bénéfices, sinon il vendrait ses connaissances beaucoup, beaucoup plus cher, mais simplement de faire une bonne action et d'aider les gens à se soigner, et de leur redonner un peu d'autonomie sur ce sujet.

Ebook huiles essentielles

Utiliser les huiles essentielles

Oui, les huiles essentielles sont efficaces et d'ailleurs vous en avez déjà écouté parlé. Leur utilisation se généralise, car beaucoup de personnes ont déjà expérimenté leur bienfaits et surtout mesuré les bénéfices que l'on pouvait en tirer sans se ruiner. Mais comment s'y prendre ?

Ce n'est pas la peine d'investir dans toute une panoplie d'huiles diverses et variées. Seulement 5 huiles sont nécessaires, indispensables et polyvalentes. Ses recherches l'ont conduit à développer une méthode simple pour traiter tous les bobos du quotidien. Personnellement nous utilisons les huiles essentielles mais les débuts (sans ce guide) se sont déroulés un peu à l'aveugle.

Qu'y a t'il dans ce livre

Une page a été spécialement rédigée afin de vous expliquer tout cela :

Ebook huiles essentielles, vous y trouverez de quoi soulager stress, crevasses, angine, toux, otite, grippe, estomac, migraines, herpès, ...

Et si vous voulez avoir un aperçu du livre, en cadeau bonus, un extrait gratuit vous est proposé. De plus en ce moment il est en promotion.

Huiles essentielles
Repost0
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 12:33

La famille s'étant agrandie sous la forme d'une gentille chienne nommée Lilou, les habitudes de la maison se sont retrouvées un peu chamboulées. La nouvelle arrivante, fort gentille et fort jeune, remue énormément. Cette chienne maintenant agée de 7 mois, ne se sauve pas et reste assez bien autour de notre maison, non cloturée. Oui, mais voilà, au-dessus de la maison passe une route relativement fréquentée. Deux autre, plus petites, bordent notre terrain.

Un chien, mais chez moi

Evidement, nous adorons notre chienne et nous lui passons beaucoup de choses. L'ennui c'est que les voisins, et on les comprend, n'ont pas forcément envie d'un chien chez eux. De plus, sauter et courir après les voitures l'amuse beaucoup. Et pour finir, nos petites voisines font du vélo sur la petite route en contrebas et n'apprécie guère que Lilou se jette sur elles.

#Barrière anti-fugue

Un voisin nous a parlé de la barrière anti-fugue. Il s'agit d'enterrer un fil, dans lequel circule un courant électrique. Le chien porte au cou un cou doté d'un récepteur qui va l'avertir en émettant un signal sonore s'il s'approche du fil et lui administrer une décharge électrique s'il insiste et tente de traverser le champs électrique émis par la cloture. Bien sur cela peut paraître barbare comme cela mais je préfère cela au chagrin de la trouver écraser par une automobile ou encore au désagrément d'aller expliquer aux parents de mes petites voisines que mon chien a renversé leur fille inconsolable. Et cela même si j'adore mon chien.

Choix de la barrière #Innotek

Après quelques recherches sur le net, notre choix s'est porté sur la barrière #Innotek HF25, avec collier à piles.

barrière anti-fugue Innotek HF25, le test

Ce kit est composé plusieurs éléments :

- 1 collier (pour le chien)

- 1 bobine de fil

- 1 transmetteur à fixer sur le mur avec son alimentation

- des drapeaux

- des accessoires de raccords de fils, etc...

- 1 documentation

Installation barrière anti-fugue

1) le fil

A voir le kit cela parait très simple et ça l'est. Enterrer un fil à 5 cm dans le sol, ça n'est pas profond et au début on pense aller assez vite. Malgré tout, après 50m on comprend vite qu'avec les obstacles présents tout autour du terrain l'installation sera assez longue. Donc, 2 jours plus tard, le fil est enterré. Je rajouterai qu'un fil enterré permet de passer au près de la zone désirée au contraire des barrières sans fil qui délimite un périmètre circulaire. L'installation reste invisible. Il parait aussi que si le fil est trop court, à défaut d'en acheter une bobine supplémentaire, vous pouvez le rallonger avec un fil cuivre standard. Je n'ai pas essayé mais un voisin a tenté le coup avec succès.

2) le transmetteur

C'est un petit boitier fixé au mur comprenant un potentiomètre permettant à la fois d'allumer la cloture et de régler l'intensité du champ, et donc la largeur de la zone interdite pour le chien. Nous l'avons réglé quasi au minimun du début. Néanmoins la nécessité de faire une boucle avec le fil, nous a conduits à démarrer la boucle (et la finir) au niveau de l'atelier. De cette façon, le transmetteur est à l'abri des intempéries. Notez qu'il est possible de ménager un espace de passage du fil en en torsadant les deux extrémités ensemble de façon à rendre le champs inopérant sur cette portion. Cela permet de créer des passages.

Fonctionnement de la barrière anti-fugue

Tout d'abord, la réponse à la question dans toutes les têtes. Est-ce que ça fonctionne ? OUI. Et même très bien. Lilou a reçu en tout en pour tout 2 décharges et depuis elle a identifié la sonorité au risque de recevoir une correction. Elle ne va plus après les voitures, ni après les vélos de mes petites voisines et ne monte plus sur la route au-dessus de la maison.

Tranquilité et confort pour le chien

Lorsque nous nous absentons, Lilou peut maintenant rester en liberté dans le terrain, nous devions la fermer dans la maison avant ! Et elle ne rsique plus d'être écrabouillée par une auto.

Le confort c'est aussi pour nous, de ne plus avoir à la surveiller en permanence.

Quelques difficultés

La documentation, bien détaillée recommandait de faire le tour du terrain avec le chien pour lui faire comprendre les limites de sa propriété. Bien. Mais, une fois Lilou en laisse, elle s'est mise à s'approcher un peu trop près et paf, une décharge. Terrorisée, je n'ai jamais pu lui faire finir le tour. Depuis elle garde une distance respectueuse du point ou elle a eu la correction. Elle a même passé un petit moment à ne plus vouloir sortir de la maison et a fait ses besoins à l'intérieur. Crotte.

Remarques diverses

La pile s'use assez vite. Mais le chien a bien appris qu'il devait se méfier et même avec une pile morte, et donc un collier inopérant les habitudes sont prises, le chien respecte les limites du terrain et résiste aux tentations extérieures. Bien sur elle a compris quand elle a le collier ou pas, il faut donc ne pas oublier de le lui passer. Il ne faut pas oublier de lui enlever le soir non plus, de façon à ce que les électrodes ne la gène pas pendant la nuit. Mais cela reste gérable.

Innotek, service après-vente

Alors là c'est le top. Je recommande vivement cette boîte. Après avoir défoncé le transmetteur avec une planche dans l'atelier j'ai appelé Innotek qui m'a fourni gratuitement un boitier de remplacement, et ce sans essayer de faire passer en garantie une erreur de ma part. Vraiment bien.

Donc, hormis le temps d'enfouissement un peu long, ça n'est que du bonheur.

Repost0
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 06:07

Lorsqu'il s'agit de construire une maison en bois, la qualité du matériau utilisé est d'une importance capitale. Pour mieux guider les consommateurs dans l'achat de leur bois, l'association des professionnels de la filière bois vient de créer la marque "Bois Français". Cette marque fédère depuis peu les différents acteurs de la filière, qu'il s'agisse des exploitants forestiers, des industries du bois, des constructeurs de maison en bois comme Belles Demeures en Bois, des artisans, des distributeurs ou encore des prescripteurs.

Pourquoi avoir préférer créer une marque ?

La mise en place de cette marque s'inscrit d'une part dans une démarche de promotion du bois et des produits à base de bois en provenance des forêts françaises. Toutes les essences de bois de la France métropolitaine et de l'Outre-mer sont concernées. L'hexagone compte notamment plus d'une quinzaine de millions d'hectares de forêts, alors que l'Outre-mer en totalise environ 8 millions d'hectares.

La France est de ce fait un important pays forestier et l'exploitation de la forêt ainsi que les industries du bois prennent une part active dans le développement de son économie. D'autre part, la marque "Bois Français" permet de pérenniser les entreprises de la filière bois, ainsi que les emplois qui y sont liés.

Tout bois ou produit à base de bois portant la marque "Bois Français" est ainsi d'origine française. De même, il a été transformé ou assemblé sur le sol français. Les consommateurs trouveront un logo tricolore apposé sur tous les produits labellisés "Bois Français".

Préférez le bois français

La création de la marque "Bois Français" va dans le sens des actions déjà entreprises par les acteurs de la filière bois en juin 2014. Ils ont notamment lancé le slogan "Préférez le bois français", toujours pour inviter tout un chacun à consommer français. Le lancement du slogan fait lui-même suite à la mise en place d'un Plan national d'action pour les industries de transformation du bois en octobre 2013.

De ce fait, les consommateurs vont désormais pouvoir exiger le label "Bois Français" lors de tout achat de bois ou de produits contenant du bois. La marque peut d'ailleurs être apposée sur du bois raboté, sur les structures utilisées pour la construction d'une maison en bois, sur les emballages en bois ou encore les palettes.

A qui s’adresse cette marque ?

Tous les professionnels désireux de promouvoir le bois issu des forêts françaises peuvent exploiter la marque et utiliser le logo sur ses produits. Cela inclut les professionnels de la première et de la deuxième transformation, mais aussi ceux de la distribution et de la mise en œuvre, sans oublier les prescripteurs comme les paysagistes, les architectes et les bureaux d'études. Ils doivent déposer un dossier d'adhésion et s'engager à respecter les référentiels techniques.

La délivrance des licences d'exploitation de la marque revient à l'association des acteurs de la filière bois, qui a été aussi baptisée "Préférez le bois français". Si le professionnel répond aux exigences requises, l'association lui délivre une licence d'un an renouvelable. Par la suite, les adhérents feront l'objet d'un contrôle annuel de manière à garantir aux consommateurs que le bois qu'ils utilisent a bien été récolté, transformé et assemblé sur le sol français.

Repost0
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 20:12

La voiture électrique ! Pas de bruit, le confort, pas d'émission de gaz d'échappement, carburant peu cher, c'est beau. Oui, mais le problème reste actuellement l'autonomie. 150km au mieux. C'est peu. Vraiment peu. Bien sur, cela permet dans une majorité de cas de faire un aller-retour vers son lieu de travail, puis d recharger au retour. Mais pour les longues distances, dsions-le tout net, c'est la galère. Bornes de recharges introuvables, en panne ou simplement occupées, il faut trouver une solution...

En Angleterre quelqu'un a eu une idée de génie : il suffirait de recharger les voitures en roulant plutôt qu'à l'arrêt. Pour cela il suffirait de mettre en place une voie spéciale équipée de matériel de recharge sans fil. Facile, non ?

voie recharge véhicule électrique

voie recharge véhicule électrique

Recharge électrique en roulant

La technologie utilisée ici se base sur le phénomène d'induction électromagnétique. La route va émettre un champs magnétique qui rechargera la voiture préalablement équipée de bobines capables de réagir à ce champ.

130 km seront nécessaires pour recharger une BMW i3, 135 pour la Nissan Leaf et 60km pour la chevrolet Volt, ce qui est un bon début. Bien sur si votre trajet n'est qu'un aller-retour au travail cela ne fonctionnera pas.

Cette route va rentrer en test en circuit fermé puis généralisée sur les voies d'angleterre. Reste à savoir si les ondes magnétiques émises par cette route n'aura pas d'impact sur la santé humaine.

23 Millions d'euros le kilomètre

C'est aujourd'hui un procédé expérimental et il est très couteux. Comme toute nouvelle technologie son déploiement devrait permettre de faire baisser les coûts. Un autre frein est l'absence de dispositif développé par les constructeurs automobiles. Gageons qu'ils vont suivre avec intérêt cette nouvelle technologie. En corée du Sud les bus utilisent déjà ce procédé pour recharger leur batteries sur une distance de seulement 34 km !

Repost0
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 06:14
#Plomberie, comme chez pépé

Il y a quelques années nous n'avions pas le choix, le tube cuivre s'imposait dans la #plomberie car il n'y avait pas d'alternative. Aujourd'hui la situation a bien changée avec l'arrivée en France du tube #PER, puis du tube multicouche. Alors en rénovation ou en construction de maison neuve, devinez quel est le tube qui a la préférence des apprentis bricoleurs-plombiers ? le PER bien sur. Mais pourquoi le tube #PER a-t-il pris autant d'importance ? Et comment l'utiliser pour la plomberie de votre belle maison ?

Tube cuivre, trop cher ?

Le tube cuivre est has-been, qu'on se le dise, et cela pour plusieurs raisons.

- Le cuivre est cher et les plombiers professionnels ont vu les vols se multiplier sur leur chantier, en particulier à l'occasion de la flambée des prix du cuivre.

- La #plomberie en cuivre est un chantier à part entière. C'est un énorme travail qui nécessite de vraies compétences. Soudure, brasage, demande matériel et compétences et aussi pas mal de patience.

- Contrairement aux idées reçues, le tube cuivre ne vieillit pas si bien que ça. En effet il est soumis à l'entartrage et à la corrosion.

Il a malgré tout des avantages :

- Si vous devez passer des tuyaux en apparent, l'installation sera beaucoup, beaucoup plus propre.

- Certaines installations spéciales, de chauffage par exemple nécessite encore l'emploi de cuivre.

- Avec l'apparition des raccords tectiques, vous n'aurez plus besoin de soudure. Du coup moins de matériel, moins de compétences, plus rapide, mais aussi un peu plus cher.

- Le tube cuivre a aussi largement fait ses preuves et nous avons le recul suffisant pour dire qu'il remplit parfaitement son rôle dans la durée.

#Plomberie #PER, facile et pas cher.

Nous l'avons dit, c'est la solution la plus largement utilisée dans notre pays par les apprentis bricoleur. La première étape sera de passer ses tuyaux puis de monter les raccords en bouts. Pour ce faire il existe plusieurs systèmes : le raccord vissé et le raccord serti.

Le gros avantage du #PER c'est son prix. Mais aussi sa facilité de mise en oeuvre, c'est extrêmement rapide. En effet une journée m'a suffit pour passer tous les tuyaux d'une maison de 160m2 habitables. Bien sur, si vous faites appel à un pro, vous vérifierez tout cela grâce à des devis, dûment établis.

L'inconvénient majeur du #PER reste le manque de recul sur son vieillissement et ses qualités sanitaires.

Tube multicouche, le petit nouveau de la plomberie

Le tube multicouche donne une sensation de meilleure qualité. Il est aussi moins cher que le cuivre et prend de plus en plus de parts de marché. Nos chers industriels nous les ont rendus faciles d'emploi, et avec un outillage minime vous pourrez vous en sortir facilement. Il existe des raccords qui se montent à la main et sans efforts. Il vous faudra simplement veillez à ébavurer correctement l'extrémité de votre tube afin que le raccord coulisse bien et fasse corrcetement son travail.

Choix d'un système de plomberie

Alors maintenant c'est à vous de jouer. Bien sur le prix est un critère important mais il n'est pas le seul. L'outillage peut à lui seul alourdir sensiblement la facture. Le prix des raccords est un élément aussi très important. Si la facilité de mise en oeuvre prime sur une modification minime, elle se paiera au prix fort sur une installation complète dans une maison. il vous appartient aussi d'apprécier le critère qualité de votre installation.

Plomberie, exemples

Vous trouverez sur ce site les travaux que j'ai réalisé en #PER, que ce soit pour la distribution avec ses nourrices, pour la plomberie de ma douche à l'italienne ou pour ma récupération d'eau de pluie, ou bien encore pour le passage des tuyaux d'eau de la maison, mais aussi pour l'installation du WC suspendu

Bonne plomberie.

Repost0
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 11:11

Le #terrassement, de quoi s’agit-il ?

Vous allez attaquer votre chantier et c’est le premier des travaux que vous devrez faire réaliser. Votre construction a besoin d’une surface préparée, plane et suffisamment grande pour accueillir les travaux de construction. Pour cela il est nécessaire de procéder au terrassement. Il va falloir écarter les obstacles pour réaliser votre projet : sol trop meuble, trop dur, qui s’effondre ou autre. N’oubliez pas de faire faire les analyses de sol qui vous renseigneront sur la nature de votre sol. Ces analyses vous guideront sur les choix à faire au niveau des fondations, et donc du #terrassement à entreprendre.

Terrassement, réalisation

Mais avant de se lancer vous aller devoir prendre en compte quelques paramètres. En effet la première chose à prendre en compte c’est la météo. En période hivernale ou pluvieuse le terrassier ne pourra pas s’aventurer avec ses engins dans un terrain transformé en bourbier, au risque de dégrader votre bien, et de ne pas pouvoir réaliser le travail de façon optimale. Un sol sec garantira la bonne marche des travaux.

Pour ce faire, il va falloir des moyens techniques, tels que des engins de chantier qui soulèveront, transporterons, creuserons la terre. Pour qu’ils accèdent au chantier il leur faudra un accès facile et aussi la possibilité de manoeuvrer sans risques. Les terrassiers sont souvent en mesure de créer les accès ou de dégager les obstacles présents. Pensez à vérifier que vous avez les autorisations nécessaires pour cela. Pensez aussi que manœuvrer de la terre nécessite parfois un endroit de stockage pour y mettre des débris, des résidus, ou de la terre en trop temporairement.

Si vous devez remblayer votre terrain, votre terrassier devra vous fournir un devis détaillé au préalable. Sur celui-ci il devra mentionner les frais de déversement des détritus, de gestion des terres en trop. Bien souvent vous trouverez dans le voisinage quelqu’un interressé par vos tas de terres, surtout s’il s’agit de terres cultivables. Pensez à faire séparer la couche de terre du dessus (cultivable) de celle du dessous qui n’aura que d’intérêt en tant que remblai.

Terrassement, les étapes

Voilà comment va procéder le terrassier :

- Piquetage

C’est l’action qui consiste à délimiter la portion du terrain à travailler au moyen de piquets, ou de bornes. Vous pouvez réaliser ce travail, mais il est conseillé de le faire faire par le constructeur de votre maison, l’architecte ou encore un #géomètre qui vous assurerons la bonne implantation de votre construction.

- Création des pentes

Le #terrassement ne concerne pas seulement l’emplacement de la maison mais aussi son environnement immédiat. Des pentes devront être aménagées pour évacuer les eaux de ruissellement, et gérer d’éventuels risques de glissement de terrain.

- Décaissement

Il va falloir creuser le sol pour pouvoir y poser votre maison. C’est le stade du décaissement.

- Les fouilles

Afin de pouvoir couler les fondations de la maison, il convient en général de creuser une tranchée que l’on va remplir de béton ferraillé. Ce sont les fouilles.

- Remblai

A la fin de la construction, votre terrassier devra remblayer autour de votre maison pour que le sol affleure les entrées, que la bonne terre recouvre les terres non cultivables. Vous pouvez réaliser le remblaiement vous même mais attention à être bien équipé. Le terrassement génère d’énormes volumes de terre à manipuler.

Si vous envisagez de prendre en charge un partie des travaux, il vous faudra louer des engins et du matériel adapté capable de mener à bien ce genre de travaux. N’oubliez pas non plus que manipuler ces engins demande de la technique et de l’apprentissage. Vous aurez besoin de tractopelles, de camions pour déménager la terre mais peut-être aussi d’un dameuse. Vous pouvez vous adresser à un terrassier qui propose ce service pour 60 à 80 euros de l’heure.

Repost0
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 13:13

Construire

Construire une #maison #bois, c'est d'abord construire une maison. Ça peut paraître évident comme ça, mais c'est une démarche qui engage votre avenir, celui de votre famille, de vos enfants, et de vos voisins. C'est donc un acte important dans une vie et qui mérite qu'on y réfléchisse pour ne pas faire n'importe quoi. Quel avenir pour mes enfants ? dans quel monde vivront-ils ? Est-ce que j'ai un pouvoir pour faire changer les choses et œuvrer pour un monde meilleur ? la maison bois est avant tout une réponse à toutes ces questions. et hop un petit article sur le permis de construire :

permis de construire

Bois, mais pourquoi ?

Le bois est matériau renouvelable. Il ne nécessite pas d'énergie grise pour le fabriquer, au contraire il consomme du CO2 pour sa croissance et relâche de l'Oxygène tout au long de sa vie. L'employer c'est éviter qu'il relâche du CO2 lors de sa destruction et permettre à d'autres arbres de produire de l'Oxygène.

Maison bois, mais comment ?

Une #maison #bois peut faire appel à différentes techniques qui emploient plus ou moins de bois mais qui répondent toutes à notre désir de laisser un monde plus propre à nos enfants.

Pour rappel il existe :

Maison ossature bois

Cette technique permet de préfabriquer des murs en ateliers et de construire très rapidement votre maison. C'est aussi la plus économique et elle se prête assez bien à l'autoconstruction pour les plus motivés car c'est quand même un chantier difficile. Les murs étant comblés d'isolants sont très efficaces en terme de thermique. C'est le système constructif retenu pour mon atelier, voir la page :

http://mamaisonsolaire.over-blog.com/tag/construction%20bois/​

Maison poteaux poutre

Des poutres de grosses sections forment le squelette de l'habitation et les espaces sont très souvent comblés par des verrières, ce qui donner des pièces très ouvertes et lumineuses. L'inconvénient est le prix de ce genre de construction.

Maison Bois massifs

Ici on trouve plusieurs techniques, essentiellement le madrier empilé et le panneau. chacun a ses avantages et inconvénients mais les épaisseurs de bois employés donnent à l'ensemble une inertie thermique qui permet de réguler les variations jour/nuit de température ce qui est appréciable car cela économise une grosse partie de la consommation de chauffage et augmente le confort intérieur de la #construction. C'est le système constructif retenu chez nous, voir la page :

http://mamaisonsolaire.over-blog.com/tag/murs%20bois%20massifs/

Un site intéressant

Il y a beaucoup de constructeurs sur le marché mais pour quelques infos utiles je vous engage à faire un peu de lecture sur celui-ci :

www.bellesdemeuresenbois.com

C'est déjà un très bon début.

Repost0