Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

/ / /

Une maison familiale

Devant le besoin de trouver un logement assez grand pour héberger notre petite famille, nous avons décidé de faire construire. Je suis graphiste et ma femme ingénieur environnement aussi souhaitions nous une maison à la fois pratique, fonctionnelle, belle, et respectueuse de son environnement. C'est pour cette raison que nous avons fais le choix de faire appel à un architecte.

Construction / Rénovation

La rénovation étant réputée plus chère que la construction neuve, et la possibilitée de mettre un maximum d'ouverture pour la lumière, le choix fut vite fait.

Maison économe en énergie

Mon idée était de réaliser une maison solaire, qui tirerai partie des apports solaires pour se chauffer. (d'où le nom du blog). Après rencontre avec l'architecte nous avons pris connaissance des dernières évolutions en la matière : les maisons bioclimatiques. Le projet pouvait démarrer. Le concept de maison BBC était alors inexistant. Malgré tout les bases étaient là. 

Je vous invite à découvrir au travers de ce blog, nos motivations, nos choix bio ou pas, les difficultées aussi. En tout cas une bien belle aventure.

Vous trouverez sur ce blog des infos sur le puit canadien, le photovoltaique, l'architecture solaire et bioclimatique, la collecte d'eau de pluie, le poele de masse, l'inertie thermique, les murs bois massifs MHM, l'isolation par l'extérieur, la plomberie PER, la laine de bois et bien d'autres choses encore.

Maison econome, résultats

5 ans après cette construction, le bilan chauffage est plus que positif. Nous ne dépensons environ que 200 à 250 euros par an, pour ce poste là. Le temps et l'énergie investis dans ce projet ont été bien placés.

Construction de votre maison, pour allez plus loin :

Si vous voulez tout savoir sur la construction, je vends cet ebook, à cette adresse qui détaille Les démarches administratives, la sélection des prestataires, les subtilités du contrat, le suivi technique du chantier, les pièges à éviter pour réussir parfaitement son projet. Ce guide ne traite pas du bioclimatisme mais de toutes les tracasseries auxquelles vous aurez à faire face.

C'est à cette adresse, pour une somme insignifiante par rapport à ce qu'il peut vous faire économiser comme argent et comme ennuis, de 22 Euros.

LE GUIDE de la CONSTRUCTION

Partager cette page

Repost 0
Published by