Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 10:00

Bonjour à tous.
Pourquoi je crée ce blog ?
Résumé de la situation :
Ma femme et moi avions comme projet de faire construire une maison. En en discutant entre nous, le projet d'une maison bois nous plaisait assez. Ce fut un point de départ. De mon coté, l'énergie solaire m'a toujours fasciné et le fait de l'utiliser pour se chauffer me parraissait fantastique.
Ceci dit, des maisons solaires, je n'en connait pas autour de chez moi. Alors comment faire.
L'idée de faire travailler un architecte bioclimatique s'est donc imposée. Vous pensez bien que les constructeurs ne répondait pas à notre attente. Lancé sur internet, nous avons approfondi les différentes techniques bioclimatiques qui nous semblaient intéressantes et une petite liste s'est formée :
- Orientation sud avec ouverture maxi
- puit canadien
- récupération d'eau de pluie
- Inertie de la construction
- Tenir compte des vents dominants
- Chauffage bois
- Eau chaude sanitaire solaire
Pour tout un tas de raisons que j'essaierai de vous expliquer
Mais il y a des solutions que nous avons écartées aussi
- plancher chauffant
- géothermie

Je vous propose un ebook pour tout savoir sur la construction :

Faire construire : pièges, infos, précautions
Les démarches administratives, la sélection des prestataires, les subtilités du contrat, le suivi technique du chantier, les pièges à éviter pour réussir parfaitement son projet.

A cette adresse : ebook faire construire


Suite des évènements : prochains posts
A +
Nico

 

 

Hi everybody, (and sorry for bad english)

Why ceating this blog ?

My wife and me want a house. After speaking, we agree for a wood house. This was a start point. For myself, solar energy was a dream, and use for heating feels fantastic to me. But solar houses, i doesn't know some around me. So, how to do ?

The idea making a bioclimatic architect was born. On teh web, we took a lot of ideas and technics who seems interesting and we write a little list :

- Sud opening 

- canadian shaft

- rain water saving

- massiv walls

- winds direction

- wood heating

- solar heating water

but for reasons i will try to explain, wee let some solutions as

- floor heating

- ground heating

So, if you are english or american you can post a better writing for this post because my eglish is very poor. Thanks for all english persons who want to read my blog !

So to be continued.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour et bravo pour ce blog sympathique.<br /> <br /> <br /> Des choix techniques intéressants et bien expliqués, une jolie maison, c'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Réalisation absolument géniale: tout y est: eau de pluie, poêle de masse, bois massif.... et le tout dans la bonne humeur qui règne dans ce blog. Bravo pour cette réalisation.Un petit regret quand même: je suis tombé sur ce blog en cherchant des conseils sur les planchers chauffants pour une maison bois, et je n'ai pas trouvé d'autre info que cette remarque qui dit que vous avez écarté cette solution, mais pourquoi???
Répondre
O
Bonjourje suis tombé par hasard en me balladant sur votre blog, je l'ai survolé et placé dans mes favoris. Je vais le lire article par article. Félicitations, c'est aussi mon rêve et qui sait.Merci pour ce blog, et tous ces renseignements. 
Répondre