Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 12:33

La famille s'étant agrandie sous la forme d'une gentille chienne nommée Lilou, les habitudes de la maison se sont retrouvées un peu chamboulées. La nouvelle arrivante, fort gentille et fort jeune, remue énormément. Cette chienne maintenant agée de 7 mois, ne se sauve pas et reste assez bien autour de notre maison, non cloturée. Oui, mais voilà, au-dessus de la maison passe une route relativement fréquentée. Deux autre, plus petites, bordent notre terrain.

Un chien, mais chez moi

Evidement, nous adorons notre chienne et nous lui passons beaucoup de choses. L'ennui c'est que les voisins, et on les comprend, n'ont pas forcément envie d'un chien chez eux. De plus, sauter et courir après les voitures l'amuse beaucoup. Et pour finir, nos petites voisines font du vélo sur la petite route en contrebas et n'apprécie guère que Lilou se jette sur elles.

#Barrière anti-fugue

Un voisin nous a parlé de la barrière anti-fugue. Il s'agit d'enterrer un fil, dans lequel circule un courant électrique. Le chien porte au cou un cou doté d'un récepteur qui va l'avertir en émettant un signal sonore s'il s'approche du fil et lui administrer une décharge électrique s'il insiste et tente de traverser le champs électrique émis par la cloture. Bien sur cela peut paraître barbare comme cela mais je préfère cela au chagrin de la trouver écraser par une automobile ou encore au désagrément d'aller expliquer aux parents de mes petites voisines que mon chien a renversé leur fille inconsolable. Et cela même si j'adore mon chien.

Choix de la barrière #Innotek

Après quelques recherches sur le net, notre choix s'est porté sur la barrière #Innotek HF25, avec collier à piles.

barrière anti-fugue Innotek HF25, le test

Ce kit est composé plusieurs éléments :

- 1 collier (pour le chien)

- 1 bobine de fil

- 1 transmetteur à fixer sur le mur avec son alimentation

- des drapeaux

- des accessoires de raccords de fils, etc...

- 1 documentation

Installation barrière anti-fugue

1) le fil

A voir le kit cela parait très simple et ça l'est. Enterrer un fil à 5 cm dans le sol, ça n'est pas profond et au début on pense aller assez vite. Malgré tout, après 50m on comprend vite qu'avec les obstacles présents tout autour du terrain l'installation sera assez longue. Donc, 2 jours plus tard, le fil est enterré. Je rajouterai qu'un fil enterré permet de passer au près de la zone désirée au contraire des barrières sans fil qui délimite un périmètre circulaire. L'installation reste invisible. Il parait aussi que si le fil est trop court, à défaut d'en acheter une bobine supplémentaire, vous pouvez le rallonger avec un fil cuivre standard. Je n'ai pas essayé mais un voisin a tenté le coup avec succès.

2) le transmetteur

C'est un petit boitier fixé au mur comprenant un potentiomètre permettant à la fois d'allumer la cloture et de régler l'intensité du champ, et donc la largeur de la zone interdite pour le chien. Nous l'avons réglé quasi au minimun du début. Néanmoins la nécessité de faire une boucle avec le fil, nous a conduits à démarrer la boucle (et la finir) au niveau de l'atelier. De cette façon, le transmetteur est à l'abri des intempéries. Notez qu'il est possible de ménager un espace de passage du fil en en torsadant les deux extrémités ensemble de façon à rendre le champs inopérant sur cette portion. Cela permet de créer des passages.

Fonctionnement de la barrière anti-fugue

Tout d'abord, la réponse à la question dans toutes les têtes. Est-ce que ça fonctionne ? OUI. Et même très bien. Lilou a reçu en tout en pour tout 2 décharges et depuis elle a identifié la sonorité au risque de recevoir une correction. Elle ne va plus après les voitures, ni après les vélos de mes petites voisines et ne monte plus sur la route au-dessus de la maison.

Tranquilité et confort pour le chien

Lorsque nous nous absentons, Lilou peut maintenant rester en liberté dans le terrain, nous devions la fermer dans la maison avant ! Et elle ne rsique plus d'être écrabouillée par une auto.

Le confort c'est aussi pour nous, de ne plus avoir à la surveiller en permanence.

Quelques difficultés

La documentation, bien détaillée recommandait de faire le tour du terrain avec le chien pour lui faire comprendre les limites de sa propriété. Bien. Mais, une fois Lilou en laisse, elle s'est mise à s'approcher un peu trop près et paf, une décharge. Terrorisée, je n'ai jamais pu lui faire finir le tour. Depuis elle garde une distance respectueuse du point ou elle a eu la correction. Elle a même passé un petit moment à ne plus vouloir sortir de la maison et a fait ses besoins à l'intérieur. Crotte.

Remarques diverses

La pile s'use assez vite. Mais le chien a bien appris qu'il devait se méfier et même avec une pile morte, et donc un collier inopérant les habitudes sont prises, le chien respecte les limites du terrain et résiste aux tentations extérieures. Bien sur elle a compris quand elle a le collier ou pas, il faut donc ne pas oublier de le lui passer. Il ne faut pas oublier de lui enlever le soir non plus, de façon à ce que les électrodes ne la gène pas pendant la nuit. Mais cela reste gérable.

Innotek, service après-vente

Alors là c'est le top. Je recommande vivement cette boîte. Après avoir défoncé le transmetteur avec une planche dans l'atelier j'ai appelé Innotek qui m'a fourni gratuitement un boitier de remplacement, et ce sans essayer de faire passer en garantie une erreur de ma part. Vraiment bien.

Donc, hormis le temps d'enfouissement un peu long, ça n'est que du bonheur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Bonjour, <br /> Grâce à votre article, j'ai fait l'acquisition de la même clôture. Je vais l'installer cette après-midi. Mais je dois être un peu stupide, j'ai vraiment du mal à comprendre l'étape des fils torsadés et des connecteurs étanches etc... <br /> Est-ce que je peux me permettre de vous contacter par téléphone si jamais on a un souci ? <br /> Ou pouvez vous m'indiquer avec des mots simples une fois que ma boucle est installée comment la relier au secteur? <br /> En vous remerciant grandement,<br /> FLorian
Répondre
P
Les connecteurs etanches servent à faire une connection en cas de fil coupé. Il suffit d edenuder les bouts, les liés ensemble et les plonger dans la pate.<br /> Le torsadage des fils sert à creer une zon sans ondes. Le chien pourra y passer. Dans mon cas j'ai torsadé les deux fils, arrivée et départ pour aller des connecteurs au debut de la boucle. <br /> Pour relier au secteur, simplement brancher l'appareil fourni au secteur et relier les deux fils de la boucle sur les borniers, pas d'outils nécessaires, pas de sens à respecter.