Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 06:14
#Plomberie, comme chez pépé

Il y a quelques années nous n'avions pas le choix, le tube cuivre s'imposait dans la #plomberie car il n'y avait pas d'alternative. Aujourd'hui la situation a bien changée avec l'arrivée en France du tube #PER, puis du tube multicouche. Alors en rénovation ou en construction de maison neuve, devinez quel est le tube qui a la préférence des apprentis bricoleurs-plombiers ? le PER bien sur. Mais pourquoi le tube #PER a-t-il pris autant d'importance ? Et comment l'utiliser pour la plomberie de votre belle maison ?

Tube cuivre, trop cher ?

Le tube cuivre est has-been, qu'on se le dise, et cela pour plusieurs raisons.

- Le cuivre est cher et les plombiers professionnels ont vu les vols se multiplier sur leur chantier, en particulier à l'occasion de la flambée des prix du cuivre.

- La #plomberie en cuivre est un chantier à part entière. C'est un énorme travail qui nécessite de vraies compétences. Soudure, brasage, demande matériel et compétences et aussi pas mal de patience.

- Contrairement aux idées reçues, le tube cuivre ne vieillit pas si bien que ça. En effet il est soumis à l'entartrage et à la corrosion.

Il a malgré tout des avantages :

- Si vous devez passer des tuyaux en apparent, l'installation sera beaucoup, beaucoup plus propre.

- Certaines installations spéciales, de chauffage par exemple nécessite encore l'emploi de cuivre.

- Avec l'apparition des raccords tectiques, vous n'aurez plus besoin de soudure. Du coup moins de matériel, moins de compétences, plus rapide, mais aussi un peu plus cher.

- Le tube cuivre a aussi largement fait ses preuves et nous avons le recul suffisant pour dire qu'il remplit parfaitement son rôle dans la durée.

#Plomberie #PER, facile et pas cher.

Nous l'avons dit, c'est la solution la plus largement utilisée dans notre pays par les apprentis bricoleur. La première étape sera de passer ses tuyaux puis de monter les raccords en bouts. Pour ce faire il existe plusieurs systèmes : le raccord vissé et le raccord serti.

Le gros avantage du #PER c'est son prix. Mais aussi sa facilité de mise en oeuvre, c'est extrêmement rapide. En effet une journée m'a suffit pour passer tous les tuyaux d'une maison de 160m2 habitables. Bien sur, si vous faites appel à un pro, vous vérifierez tout cela grâce à des devis, dûment établis.

L'inconvénient majeur du #PER reste le manque de recul sur son vieillissement et ses qualités sanitaires.

Tube multicouche, le petit nouveau de la plomberie

Le tube multicouche donne une sensation de meilleure qualité. Il est aussi moins cher que le cuivre et prend de plus en plus de parts de marché. Nos chers industriels nous les ont rendus faciles d'emploi, et avec un outillage minime vous pourrez vous en sortir facilement. Il existe des raccords qui se montent à la main et sans efforts. Il vous faudra simplement veillez à ébavurer correctement l'extrémité de votre tube afin que le raccord coulisse bien et fasse corrcetement son travail.

Choix d'un système de plomberie

Alors maintenant c'est à vous de jouer. Bien sur le prix est un critère important mais il n'est pas le seul. L'outillage peut à lui seul alourdir sensiblement la facture. Le prix des raccords est un élément aussi très important. Si la facilité de mise en oeuvre prime sur une modification minime, elle se paiera au prix fort sur une installation complète dans une maison. il vous appartient aussi d'apprécier le critère qualité de votre installation.

Plomberie, exemples

Vous trouverez sur ce site les travaux que j'ai réalisé en #PER, que ce soit pour la distribution avec ses nourrices, pour la plomberie de ma douche à l'italienne ou pour ma récupération d'eau de pluie, ou bien encore pour le passage des tuyaux d'eau de la maison, mais aussi pour l'installation du WC suspendu

Bonne plomberie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Cet article devrait beaucoup plaire à mon mari. C’est lui qui s’occupe de la plomberie à la maison, car les travaux manuels et moi, ça fait deux.  Merci pour ces informations.<br /> Au revoir
Répondre
S
Merci pour tous vos conseils. Cependant, j’aurais besoin d’un plombier pour faire le devis sur la réparation de ma salle de bain. Si quelqu’un pouvait me donner un contact s’il vous plaît ? Merci d’avance.
Répondre
A
Bonjour<br /> Votre conseil est très important pour moi car cela m'aide beaucoup. Merci pour le partage.
Répondre
P
Bonjour. C'est vrai que côté prix il n'y a pas photo.
Répondre
P
Je vous remercie pour les conseils et les recommandations. C'est intéressant ce que vous avez présenté.
Répondre
D
Bonjour votre conseil tombe à pic et merci pour ce que vous vaites
Répondre
A
Des conseils avisés . merci
Répondre
P
merci pour cet article et pour tous les conseils que vous donnez
Répondre
D
c'est génial ce que vous faites et bonne continuation
Répondre
A
Merci pour tès conseils et astuces
Répondre
J
Merci pour cette article.
Répondre
R
Oui, les maison écolo ont tout leur sens d'exister. Encore merci pour cet article
Répondre
M
Heureusement que les plombiers sont la
Répondre
M
Merci pour tous cette article fort utile
Répondre
S
Plombier c'est un bon métier.Merci pour l'article.
Répondre
P
Intéressant comme article. Le plombier est un métier nécessaire
Répondre
F
Une journée pour 160m2 c'est vraiment rien ! merci pour ces infos.
Répondre