Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 11:11

Le #terrassement, de quoi s’agit-il ?

Vous allez attaquer votre chantier et c’est le premier des travaux que vous devrez faire réaliser. Votre construction a besoin d’une surface préparée, plane et suffisamment grande pour accueillir les travaux de construction. Pour cela il est nécessaire de procéder au terrassement. Il va falloir écarter les obstacles pour réaliser votre projet : sol trop meuble, trop dur, qui s’effondre ou autre. N’oubliez pas de faire faire les analyses de sol qui vous renseigneront sur la nature de votre sol. Ces analyses vous guideront sur les choix à faire au niveau des fondations, et donc du #terrassement à entreprendre.

Terrassement, réalisation

Mais avant de se lancer vous aller devoir prendre en compte quelques paramètres. En effet la première chose à prendre en compte c’est la météo. En période hivernale ou pluvieuse le terrassier ne pourra pas s’aventurer avec ses engins dans un terrain transformé en bourbier, au risque de dégrader votre bien, et de ne pas pouvoir réaliser le travail de façon optimale. Un sol sec garantira la bonne marche des travaux.

Pour ce faire, il va falloir des moyens techniques, tels que des engins de chantier qui soulèveront, transporterons, creuserons la terre. Pour qu’ils accèdent au chantier il leur faudra un accès facile et aussi la possibilité de manoeuvrer sans risques. Les terrassiers sont souvent en mesure de créer les accès ou de dégager les obstacles présents. Pensez à vérifier que vous avez les autorisations nécessaires pour cela. Pensez aussi que manœuvrer de la terre nécessite parfois un endroit de stockage pour y mettre des débris, des résidus, ou de la terre en trop temporairement.

Si vous devez remblayer votre terrain, votre terrassier devra vous fournir un devis détaillé au préalable. Sur celui-ci il devra mentionner les frais de déversement des détritus, de gestion des terres en trop. Bien souvent vous trouverez dans le voisinage quelqu’un interressé par vos tas de terres, surtout s’il s’agit de terres cultivables. Pensez à faire séparer la couche de terre du dessus (cultivable) de celle du dessous qui n’aura que d’intérêt en tant que remblai.

Terrassement, les étapes

Voilà comment va procéder le terrassier :

- Piquetage

C’est l’action qui consiste à délimiter la portion du terrain à travailler au moyen de piquets, ou de bornes. Vous pouvez réaliser ce travail, mais il est conseillé de le faire faire par le constructeur de votre maison, l’architecte ou encore un #géomètre qui vous assurerons la bonne implantation de votre construction.

- Création des pentes

Le #terrassement ne concerne pas seulement l’emplacement de la maison mais aussi son environnement immédiat. Des pentes devront être aménagées pour évacuer les eaux de ruissellement, et gérer d’éventuels risques de glissement de terrain.

- Décaissement

Il va falloir creuser le sol pour pouvoir y poser votre maison. C’est le stade du décaissement.

- Les fouilles

Afin de pouvoir couler les fondations de la maison, il convient en général de creuser une tranchée que l’on va remplir de béton ferraillé. Ce sont les fouilles.

- Remblai

A la fin de la construction, votre terrassier devra remblayer autour de votre maison pour que le sol affleure les entrées, que la bonne terre recouvre les terres non cultivables. Vous pouvez réaliser le remblaiement vous même mais attention à être bien équipé. Le terrassement génère d’énormes volumes de terre à manipuler.

Si vous envisagez de prendre en charge un partie des travaux, il vous faudra louer des engins et du matériel adapté capable de mener à bien ce genre de travaux. N’oubliez pas non plus que manipuler ces engins demande de la technique et de l’apprentissage. Vous aurez besoin de tractopelles, de camions pour déménager la terre mais peut-être aussi d’un dameuse. Vous pouvez vous adresser à un terrassier qui propose ce service pour 60 à 80 euros de l’heure.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pinaudnico - dans construction
commenter cet article

commentaires

Patte Philippe 09/12/2015 12:08

Excellent article. Merci pour le partage

Bureau Ts 12/08/2015 18:29

Excellente article !!