Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 13:13

Construire

Construire une #maison #bois, c'est d'abord construire une maison. Ça peut paraître évident comme ça, mais c'est une démarche qui engage votre avenir, celui de votre famille, de vos enfants, et de vos voisins. C'est donc un acte important dans une vie et qui mérite qu'on y réfléchisse pour ne pas faire n'importe quoi. Quel avenir pour mes enfants ? dans quel monde vivront-ils ? Est-ce que j'ai un pouvoir pour faire changer les choses et œuvrer pour un monde meilleur ? la maison bois est avant tout une réponse à toutes ces questions. et hop un petit article sur le permis de construire :

permis de construire

Bois, mais pourquoi ?

Le bois est matériau renouvelable. Il ne nécessite pas d'énergie grise pour le fabriquer, au contraire il consomme du CO2 pour sa croissance et relâche de l'Oxygène tout au long de sa vie. L'employer c'est éviter qu'il relâche du CO2 lors de sa destruction et permettre à d'autres arbres de produire de l'Oxygène.

Maison bois, mais comment ?

Une #maison #bois peut faire appel à différentes techniques qui emploient plus ou moins de bois mais qui répondent toutes à notre désir de laisser un monde plus propre à nos enfants.

Pour rappel il existe :

Maison ossature bois

Cette technique permet de préfabriquer des murs en ateliers et de construire très rapidement votre maison. C'est aussi la plus économique et elle se prête assez bien à l'autoconstruction pour les plus motivés car c'est quand même un chantier difficile. Les murs étant comblés d'isolants sont très efficaces en terme de thermique. C'est le système constructif retenu pour mon atelier, voir la page :

http://mamaisonsolaire.over-blog.com/tag/construction%20bois/​

Maison poteaux poutre

Des poutres de grosses sections forment le squelette de l'habitation et les espaces sont très souvent comblés par des verrières, ce qui donner des pièces très ouvertes et lumineuses. L'inconvénient est le prix de ce genre de construction.

Maison Bois massifs

Ici on trouve plusieurs techniques, essentiellement le madrier empilé et le panneau. chacun a ses avantages et inconvénients mais les épaisseurs de bois employés donnent à l'ensemble une inertie thermique qui permet de réguler les variations jour/nuit de température ce qui est appréciable car cela économise une grosse partie de la consommation de chauffage et augmente le confort intérieur de la #construction. C'est le système constructif retenu chez nous, voir la page :

http://mamaisonsolaire.over-blog.com/tag/murs%20bois%20massifs/

Un site intéressant

Il y a beaucoup de constructeurs sur le marché mais pour quelques infos utiles je vous engage à faire un peu de lecture sur celui-ci :

www.bellesdemeuresenbois.com

C'est déjà un très bon début.

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Pour moi rien de tel qu'une maison en bois. J'ai eu la chance d'y vivre quelques mois, chez des amis à qui j'avais donné un coup de main pour la construire et bien quel confort. J'ai eu du mal à retourner dans ma maison en parpaing.
Répondre
S
Le bois reste le meilleur choix dans le domaine de la construction. C'est un matériaux noble qui convient parfaitement à tout style de décoration. Merci à vous pour le partage et j'espère revoir d'autres articles toutes aussi intéressantes que celle ci prochainement.
Répondre
J
Hello,<br /> Merci pour cet article vraiment informatif. Pour tout vous dire, je projette également de bâtir un logement bientôt, et je commence à me poser des questions sur la marche à suivre ; que ce soit le type de travaux à entreprendre et les coûts associés à la construction. En faisant des recherches sur le Net, j’ai découvert ce magazine conso : https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/maison/ . Vous pouvez le consulter, il y a des articles vraiment instructifs. Bref, si tout se passe bien, j’ai bien l’intention de sauter le pas d’ici décembre. En tout cas, vos conseils m’auront aussi été utiles. Espérons que cela se passe bien. Je stresse d’avance. LOL.
Répondre