Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

Texte Libre

English

For English, click the Flag.

21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 12:21
Ossature bois en auto-conception

Et voilà c'est parti pour la partie charpente de l'atelier. Il s'agit maintenant de greffer sur la maçonnerie précédemment réalisée une ossature de mon cru. Attention je me suis largement inspiré des constructions bois que l'on voit sur le net, mais je ne saurai être tenu responsable si vous prenez en exemple mon travail et que vous avez un souci par la suite.

Dimensionnement de la structure bois

Pour dimensionner la charpente je me suis appuyé sur des exemples de structures existantes. J'ai utilisé 2 tailles de chevrons, du 45x160 pour les murs et du 45x230 pour la toiture. Pourquoi 45x160 ? car un fois posés sur mes parpaings de ceinture, il me reste 1cm à l'extérieur pour poser mon OSB et 3 cm à l'intérieur pour faire un doublage en planches de 27. Ainsi mon mur bois reignera avec les parpaings. Je pourrai alors passer mes liteaux de pose de bardage par dessus mes parpaings sans jeu.

Pour la toiture, je me suis appuyé sur une charpente d'un ami dimensionnée en 45x220, à laquelle j'ai rajouté un poil pour augmenter la résistance.

J'ai aussi doublé les montants verticaux des portes et fenêtres de façon à rigidifier ceux-ci.

Bien sur, vous n'aurez pas à vous soucier de ça si vous commandez un kit mais compte tenu de mes contraintes de mur enterré, j'ai préféré faire cela.

Un autre détail est que les chevrons ainsi dimensionnés sont tous manipulables par un homme seul sans autre matériels de levage, dont je ne dispose pas.

Montage charpente et structure

Le total s'est fait en une petite semaine, à partir de mon tas de planches brut. Il me reste à rajouter des chevrons pour les avancées de toiture, faire les arasements en béton, poser la volige, litelage, ...

Budget

Là c'est du Low-cost, imbattable puisque j'en ai eu pour 700 Euros de bois à la scierie du coin. Bien sur cela ne représente en rien le budget total de l'atelier puisqu'il faut rajouter terrassement, visserie, parapluie, OSB de contreventement, liteaux de toiture (70 Euros), quelques tuiles,...

Photos de l'ossature bois

Assez causé, voilà des photos de l'ensemble.

ossature bois maison bioclimatique
ossature bois maison bioclimatique
ossature bois maison bioclimatique

ossature bois maison bioclimatique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jfr 09/12/2014 11:45

Bravo pour cette réalisation. C'est je pense des économies et un grand plaisir d'avoir fait ça soi même. C'est pas tous qui arriverions à un résultat pareil, moi y compris !

Tommy 06/10/2014 13:57

En effet quand tu dis de ton cru, je vois que l'ossature ne ressemble pas tout à fait à ce qui se construit habituellement. L'essentiel est que ça tienne !

isolation entreprise 27/08/2014 11:26

le tout bois me fascine mais le coût et la difficulté peuvent faire peur. J'ai moi aussi un projet, beaucoup plus simple, une petite extension avec isolation extérieure en fibre de bois. Je vais continuer à parcourir le site à la recherche d'idées, et de motivation !

Pascal 06/08/2014 15:55

Salut Nico,
et bien tu ne chômes pas, ça avance ton atelier.
En faisant le tour du propriétaire sur le blog j'ai vu ta petite serre. Bon sang c'est du matos de pro.
Nous on est rentré de Soulac le 25 juillet. Je rebosse mais sans vraiment de boulot. Sinon on continue un peu de travaux à l'intérieur, on se penche sur les chambres.
Bon courage
Pascal

Pergola Marseille 22/07/2014 12:04

Bonjour,
Je trouve votre réalisation vraiment très bien faite. La Charpente est vraiment superbe. Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite

pinaud nicolas 23/07/2014 19:44

Merci !