Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma maison bois bioclimatique solaire, bricolage et economie

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 07:29

Maçonnerie, blocs à bancher tutoriel numero 1

Ce week-end, j'ai coulé la fondation et posé simultanément le premier rang de blocs à bancher du mur coté route.

demifondation

Bien sur, il aurait été mieux de faire ces deux murs ensemble de façon à croiser les blocs. Au départ le second mur devait être en gabions et ce projet a été finalement abandonné. Je serai donc obligé de faire des scellements chimiques dans le premier mur. Les gabions seront réutilisés pour un autre mur, plus en vue dans la partie haute.

1-je dépose au fond de la tranchée l'épaisseur voulue de béton,

2-j'insère mes barres de ferraille (tors de 8), préalablement coudées à 90° pour faire un retour dans ma fondation

3-je pose le bloc par dessus, de niveau dans les 2 sens
Attention, l'aplomb du premier est très important car il conditionne la verticalité de l'ouvrage 

niveau1niveau2

Lors du coulage des 3 prochains rangs, j'insererai des barres verticales plus longues pour reprendre les rangs du dessus.

Après la prise du béton, il ne me restera plus qu'a installer les ferrailles horizontales (à chaque rang) et à empiler les blocs, et enfin à les remplir de béton.

 

Suite au prochain N° ...

Si ces infos vous ont été utiles vous pouvez nous donner un petit coup de main à votre tour :

don2

Partager cet article

Repost0

commentaires